L'actu

près des chambres

Le Festival Mondial
des Théâtres de Marionnettes

 

Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes est un évènement bisannuel fondé en 1961, et se déroulant à Charleville Mézières. Il a comme ambition de faire la promotion de l’art de la marionnette et de faire connaître et apprécier l'évolution de cet art, dans le monde.

Le festival dure dix jours. Il comporte des spectacles in et off, et réunit environ 150 000 spectateurs.
Une trentaine de nations sont représentées, soit environ 130 compagnies et 150 spectacles, auxquels s’ajoutent, des rencontres, des expositions, des spectacles de rue, et d'autres événements festifs1.

Au-delà du festival, Charleville Mézières, capitale Mondiale des Arts de la Marionnette, abrite depuis 1980 l’Union internationale de la marionnette (UNIMA), depuis 1981 l’Institut international de la marionnette, et enfin l’École nationale supérieure des arts de la marionnette (ESNAM) qui accueille des étudiants depuis 1987. À partir de 2009, le festival devient bisannuel, au lieu de triennal à l'origine, grâce au succès grandissant de la manifestation.

Plus d'infos : www.festival-marionnette.com

 

 

 

Nos ardennes : www.visitardenne.com

Le Festival Cabaret Vert

 

Le Festival Cabaret Vert est un festival de musique rock, se déroulant à Charleville-Mézières et regroupant, outre les concerts de musique, un village associatif, divers ateliers artistiques tels que des diffusions de courts métrages, des expositions de peinture, des ateliers de jonglerie, du théâtre de rue, du graff, un festival de bandes dessinées, etc. Son nom est celui d'un poème d'Arthur Rimbaud qui est originaire de Charleville-Mézières.

plus d'infos : www.cabaretvert.com